L’OBLIGATION D’UNE DÉMARCHE DE SÉCURITÉ DES ALIMENTS
Depuis le 1er janvier 2006 et l’obligation d’application des différents textes réglementaires du « Paquet Hygiène » européen par les états membres, les professionnels de l’alimentaire ont vu le niveau d’exigence qui leur est imposé s’accentuer.
Un certain nombre d’acteurs de la chaîne alimentaire, qui produisent à marque de distributeur (MDD) ou qui comptent la grande distribution parmi leurs clients (GMS), sont confrontés depuis plusieurs années à des audits très réguliers et exigeants en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Même à des tailles d’entreprises bien moindres, une démarche de sécurité sanitaire est nécessaire et obligatoire, de la mise en œuvre des Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) au Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) pour les établissements soumis à agrément sanitaire, en passant par le déploiement d’une démarche d’analyse des dangers selon la méthodologie HACCP.
UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE AU DELÀ DE L’OBLIGATION
Au-delà du respect de la réglementation (qui peut conduire à la mise en place d’un SMSDA minimaliste NDLR PMS), les entreprises du monde alimentaire peuvent engager une démarche volontaire de mise en œuvre d’un système de management de la sécurité sanitaire des aliments, que celle-ci émane d’une volonté de structuration interne et d’amélioration de la qualité sanitaire des produits et/ou services fournis, d’une démarcation dans son positionnement commercial, ou de réponse aux exigences d’un client.
Une telle démarche aboutit à l’amélioration des performances de l’organisme, qui s’engage sur une piste du développement durable, par son action en matière de responsabilité du fait des produits.
CONCERNÉS DU CHAMP À L’ASSIETTE
Il est important de noter que de telles démarches en hygiène des aliments, concernent l’ensemble de la chaîne alimentaire ; à savoir tous les organismes, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs, les emballeurs et les prestataires de service (logistique notamment), quelque soient leurs tailles.
William Terry Conseil se positionne comme un partenaire à forte valeur ajoutée pour accompagner les démarches de sécurité des aliments des entreprises du monde de l’alimentaire, quelque soit leur position dans la chaîne reliant le champ à l’assiette.
WILLIAM TERRY CONSEIL VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROJET D’AMÉLIORATION
Devant la multiplication des référentiels (réglementation, guides de bonnes pratiques officiels, normes internationales ou privées…) et la diversité des attentes et des ressources de leurs clients, les experts certifiés de William Terry Conseil proposent des prestations sur mesure alternant, audit conseil, formation, coaching de dirigeants, cadres et/ou chefs d’équipe. WTC assure aussi des prestations externalisées par ses clients (audit interne externalisé, externalisation de la fonction qualité et sécurité des aliments, externalisation de tout ou partie système comme l’audit fournisseur ou la gestion de crise).