Au siècle du développement durable, la réglementation et les exigences de marché poussent les entreprises vers des pratiques plus respectueuses des ressources humaines et environnementales. Les raisons d’adhérer à un SME de type ISO 14001
La mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) dans l’entreprise est un préalable indispensable à la construction d’une politique de développement durable aboutie.L’ISO 14001 EST UNE NORME ENVIRONNEMENTALE QUI BÉNÉFICIE D’UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Elle prend un double engagement de progrès continu et de respect de la réglementation.
La certification ISO 14001 apporte un avantage concurrentiel notamment sur le marché européen et améliore l’image de marque de l’entreprise en développant une communication efficace vers les parties intéressées (clients, riverains, pouvoirs publics, banques et assurances).
Elle permet d’intégrer les meilleures technologies disponibles, de réduire les impacts environnementaux et de réaliser des économies. Elle permet également de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble du personnel autour d’un projet fédérateur. Au cours de la vie du SME de nombreuses actions ciblées faisant appel aux meilleures méthodologies peuvent alors être déployées de façon coordonnée et hiérarchisée.
…DU SME À L’ÉCO-CONCEPTION
Nous nous assurons que l’écoconception s’intègre comme « une brique » supplémentaire dans le système de management de la performance globale que nous construisons avec nos clients. Nous les accompagnons à établir, documenter, mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer en permanence leur système.
Associé, en général, à un système de management environnemental (SME) ou Qualité (SMQ), notre système de management de l’éco-conception assure une dynamique vertueuse des processus d’eco-conception en permettant un décloisonnement des services et une revue systématisée des performances, en comité (revue) de Direction. Ceci permettant une meilleure réactivité et requalification appropriée des stratégies. Pour ce faire, WTC s’appuie sur différentes normes internationales (Ex : ISO 14006:2011, ISO 14001 :2004), des Ecolabels Européens ou encore sur les NF Environnement.
Nous avons développé, par exemple, une méthodologie SMESP (Système de Management de l’Environnement Site et Produit). Cette méthodologie SMESP permet de réunir l’ensemble des préoccupations environnementales (qu’elles soient liées à des impacts des sites ou des produits) dans un Système de Management « intégré » certifiable en ISO 14001.
Enfin, notre fonction « d’intégrateur de compétences » et de « management de projet », nous permet d’articuler et de traduire les différentes études et analyses techniques préalables (ACV et autres), nécessaires à la construction de ces système de management. Fort d’un constat que « sans management efficace des hommes, les technologies innovantes ne servent pas l’objectif », le cabinet WTC s’est spécialisé dans les systèmes de management « pragmatiques et pérennes ».