Rechercher sur le site Rechercher
retour

La certification Aquacert HACCP Thermalisme® se concrétise…

 

 Depuis l’apparition du décret n°2007-49 du 11 janvier 2007 relatif à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, imposant notamment la mise en place d’une démarche de maîtrise des risques sanitaires dans les établissements thermaux, la profession s’est mobilisée, sous l’impulsion du CNETh (Conseil National des Exploitants Thermaux). C’est dans ce contexte que le cabinet William TERRY CONSEIL s’est associé à un comité multi-parties prenantes, pour la création d’un ouvrage recueillant les bonnes pratiques de management, de conception et d’exploitation des installations, essentielles pour assurer la sécurité sanitaire des produits thermaux au sein des établissements Français. Ainsi, le 1er  juin 2008, la profession a publié la première version du GBPTh (Guide des Bonnes Pratiques Thermales) qui propose une adaptation de la méthode HACCP, réglementaire en alimentaire depuis près de vingt ans.

 

    Pour une meilleure appréhension de cet outil, et afin que les établissements thermaux puissent initier leur démarche, le CNETh a organisé des form’actions de diagnostics HACCP. Chaque établissement thermal volontaire a alors reçu un binôme d’experts des cabinets William TERRY CONSEIL et ICS’EAU. Ces prestations de terrains, basées sur le référentiel du GBPTh, ont permis une première identification des dangers, tout en sensibilisant les professionnels au mesures de maîtrise associées applicables. Durant cette période, 73 établissements furent diagnostiqués. Les établissements ainsi engagés, ont participé pour certains d’entre eux à des premières actions de formation collective relative au management de la sécurité des produits thermaux au cours de l’année 2008.

 

  Site web Aquacert


 

C’est donc après près de trois ans de démarche menée au niveau de toute une profession en pleine responsabilisation, que le CNETh a souhaité la création d’un référentiel de certification qui permettra la reconnaissance par tous, des systèmes de management de la sécurité des produits thermaux mis en œuvre dans les établissements. Ce référentiel AQUACERT HACCP Thermalisme est en cours de validation par un comité multi-partie prenantes et est en passe d’être reconnu par le COFRAC.  C’est par souci d’impartialité, qu’un organisme de certification compétent se verra confier l’exploitation de cette certification dès 2010.

 


Lien vers catalogue

    Pour vous aider à mettre en place, ou à finaliser, votre projet de certification, nous vous proposons différents parcours de formation.