Rechercher sur le site Rechercher
retour

Bilans Carbone® et Communauté d’Agglomération du Grand Dax

La Communauté d’Agglomération du Grand Dax s’associe aujourd’hui au cabinet William TERRY CONSEIL et au groupement Horizon 21 afin de réaliser le Bilan Carbone® de l’ensemble des communes la composant. Le groupement Horizon 21 et ses experts ont la charge de réaliser cette action sur un bassin de population de 55 955 habitants répartis sur 34 425 ha, soit 14 % de la population du département des Landes sur 3 % de sa superficie. La Communauté d’Agglomération du Grand Dax est la première agglomération des Landes, avec un territoire mêlant étroitement vie urbaine et vie rurale. Ce territoire fait partie du Pays Adour Landes Océanes (ALO) qui couvre 16% de la superficie du département et représente 140 000 habitants (40% des habitants du département). Il regroupe 72 communes et 5 établissements intercommunaux.

La Communauté de Commune du Grand Dax a fait le choix de faire faire les bilans carbone suivant la méthode délivrée par l’ADEME : Bilan Carbone® - Collectivités&Territoires. Seul le volet Patrimoine et Services est souhaité, en considérant les collectivités comme entités propriétaires de locaux et productrices de services publics.

Cette action se décompose en trois phases :
Phase 1 : Bilan Carbone®, volet « Patrimoine et Services » de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax et de son partenaire privilégiée dans les actions de prévention en matière de développement durable.
Phase 2 : Bilans Carbone®, volet « Patrimoine et Services » des dix-huit communes rurales.
Phase 3 : Bilans Carbone®, volet « Patrimoine et Services » des deux communes centres (Dax et Saint Paul Lès Dax).

Le diagnostic Volet « Patrimoine et Services » permet  d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées directement ou indirectement aux activités de la collectivité, qu’elles aient lieu dans ses locaux, ailleurs sur son territoire ou en dehors de ce dernier, et qu’elles soient émises en amont ou en aval de ces activités.

Ces diagnostics permettrons :
• D’aboutir à une évaluation des émissions de GES générées par toutes les activités de la Communauté d’Agglomération, de son partenaire et des vingt communes membres ;
• De hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources ;
• D’apprécier la dépendance des activités de chacun à la consommation des énergies fossiles,
• principales sources d’émissions, et d’en déduire sa fragilité dans un contexte de réduction des
• réserves d’hydrocarbures ;
• De proposer des pistes d’orientations stratégiques conçues pour nourrir un plan d’actions à court
• et moyen terme, pour réduire ces émissions, mais aussi diminuer la vulnérabilité économique de la
• collectivité et de ses acteurs.

Par cette action la Communauté d’Agglomération du Grand Dax prouve son engagement pour l’environnement et le développement durable de façon dynamique et impliquée.