Rechercher sur le site Rechercher
retour

Méthodologie d’audit QSE intégralement à distance

 

Déployer une démarche QSE, c’est mettre en œuvre des méthodes permettant de prendre en compte la globalité des risques autour de ces trois thèmes. Ces méthodes sont, pour partie, exprimées dans des référentiels spécifiques ayant des portées nationales comme internationales.

D’une manière plus générale, il s’agit de gérer tous les risques auxquels l’entreprise peut être confrontée.

 

Comme de nombreux pans des organisations, les systèmes QSE sont intégrés dans un système d’information global bien souvent numérisé. L’informatique a, en deux décennies, bouleversé nos manières de fonctionner. Le couplage des capacités de traitements et de stockage des ordinateurs et des télécommunications a modelé une société de l’information dans l’ère des réseaux.

Cette évolution impacte l’ensemble des organisations qui doivent s’adapter et intégrer ces nouveaux modes de travail, devenus incontournables. Pour la plupart des organisations il s’agit d’une difficulté de mutation que nous tâchons de transformer en opportunité d’amélioration des performances Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).

 

Nous sommes entrés dans une ère où la dématérialisation prend de plus en plus d’importance.

« Si nous avons chacun un objet et que nous l’échangeons, nous avons chacun un objet ; si nous avons chacun une idée et que nous l’échangeons, nous avons chacun deux idées » Ce proverbe Asiatique illustre astucieusement l’avantage des données immatérielles sur la matière physique. La dématérialisation, et pour ce qui nous concerne par la suite, les prestations QSE à distance, apparaissent clairement comme une opportunité de développement voire même une évolution indispensable de ce métier.

 

  • Mais comment développer une offre de prestation QSE intégralement à distance ?

  • Quelle méthodologie déployer pour dématérialiser entièrement une prestation ?

  • Comment faire adhérer les clients à ce changement technologique sans affaiblir la pertinence ou l’efficacité de la prestation ?

  • Ce type de prestation répond-il à un besoin client permettant de créer un marché ?

     

    Le travail que j’ai pu exprimer dans ma thèse propose une méthodologie de prestation entièrement à distance permettant de donner un cadre défini à ce nouveau type de prestation et d’exprimer les limites techniques et organisationnelles estimées.

     

    Par l’approche théorique et la mise en application réel, le travail mené a permis de démontrer que la conception et l’application d’une solution d’offre QSE intégralement à distance permettraient d’offrir plus de performance sur le plan du développement durable qu’une prestation conventionnelle sur site.

 

 

 

L’évaluation de ce test grandeur nature a permis de confirmer les intérêts théoriques pour ce type de prestation sur l’ensemble des piliers du développement durable :

  • Coût d’achat moindre

  • Confort de travail accrue

  • Réduction drastique de l’impact carbone

  • Gain de performance économique

 

 

Pour une lecture ludique vous pouvez télécharger le résumé en bande dessinée ici.

Pour une lecture studieuse ma thèse est disponible ici.

 

Nous développons cette technologie régulièrement au sein de notre cabinet, n’hésitez donc pas à nous solliciter.

 

Samy PIERRE

s.pierre@wtconseil.fr