Rechercher sur le site Rechercher
retour


Un élan de modernisation du management des collectivités

 

L'année des élections est propice au changement, et à la mise à jour de la stratégie territoriale. Que l'équipe sortante s’inscrive dans la durée, ou que de nouveaux élus aient été choisis, un nouveau mandat doit être assuré sur la base du programme plébiscité par les électeurs.


Se pose alors la question de la stratégie municipale : comment capitaliser sur les savoir faires existants au sein des services municipaux? Quelle articulation trouver entre le contenu d'un programme électoral et les objectifs de performance des services municipaux? Quels principes de travail introduire entre élus, direction générale et chefs de service? Toutes ces questions apparaissent à l'orée d’un nouveau sexennat, moment adapté à la modernisation de l’organisation au sein des collectivités.


Le cabinet William Terry Conseil développe depuis plusieurs années des méthodes d’accompagnement des collectivités territoriales dans le but :


  - D’évaluer les pratiques de management des services municipaux,

- De réaliser un état des lieux sur les modalités d’accueil et de prise en charge des usagers et autres parties intéressées,

   - D’évaluer la pertinence du système d’information, névralgique dans une collectivité moderne,
  - De rapprocher les élus de l’équipe d’encadrement des services autour d’un projet commun, en lien direct avec le programme politique,
   - De développer la culture de la qualité et du management de la performance du service public au sein des équipes municipales.

  

Après des succès de démarches pilotes telle que celle déployée à la mairie de Saint-Paul-lès-Dax, William Terry Conseil a récemment été sélectionné par :

- la Communauté Urbaine de Bordeaux (33) pour la réalisation d’audit qualité et l’accompagnement de ses consultants internes,

- la Ville de Bruges (33), pour le déploiement d’une démarche qualité à l’échelle de l’ensemble des services,

- la Communauté de Communes de la Vallée d’Aure (65) pour un diagnostic organisationnel,


Fort de son investissement pour une montée en compétence de ses consultants dans le secteur public, WTC se positionne aujourd’hui comme un partenaire de référence dans la démarche qualité et de management de la performance des collectivités territoriales.