Rechercher sur le site Rechercher
retour

La certification pour la station d'épuration

 


Inaugurée en janvier 2009, pour un coût de près de 9 millions d'euros, la station d'épuration des eaux usées (Step), vient de recevoir la certification ISO 14001v2004 suite à l’accompagnement réalisé par le cabinet William TERRY CONSEIL, lors d'une réception organisée par les élus de la ville en novembre 2011, en présence du sous-préfet de Dax, Serge Jacob. C'est l'aboutissement d'une démarche d'évaluation et de gestion des risques environnementaux, fruit de trois ans de travail. 
Au-delà de l'image procurée par une telle démarche, cette certification est le fruit, pour les équipes de la ville et du service de l'eau et de l'assainissement dirigé par Patricia Januszkiewicz, d'un investissement de structuration interne, dans le but d'augmenter leur performance et de rendre un meilleur service aux administrés. Alors que l'ancienne station d'épuration, mise en service en 1979, ne répondait plus aux normes de traitement, les élus ont décidé de la construction de ce nouvel équipement pour trois raisons : l'augmentation de la population, l'augmentation des activités touristiques, commerciales et industrielles et la vétusté de la station existante.
 

Préserver l'eau

« Réaliser un nouvel équipement, c'était s'assurer de la qualité des eaux rejetées et concrétiser le schéma directeur d'assainissement, rédigé entre 2001 et 2002 et qui court jusqu'en 2012 », a expliqué Dany Michel. Mais pour que cet outil moderne qui utilise le procédé Cyclor, employant moins d'adjuvants, soit plus efficient, les élus ont eu la volonté d'accompagner et de former les agents en les inscrivant dans une démarche qualité. « La certification que nous fêtons aujourd'hui en est une étape », a poursuivi le maire.
 
Il faut noter effectivement que cette démarche qualité est également en cours au sein des autres services de la mairie. « Débuter une démarche qualité, c'était pour nous la traduction de notre conception exigeante du service public, avec le double souci d'améliorer le service rendu au public et l'amélioration des conditions de travail de nos agents ». La certification ISO 14001, décernée par AES Certification, représentée par Antoine Fargheon, est donc bien la confirmation des efforts entrepris dans le domaine du management environnemental par la ville. Une certification saluée par Serge Jacob, le sous-préfet de Dax, qui voit dans cette réalisation un acte majeur dans la préservation de l'eau.