Rechercher sur le site Rechercher
retour

WTC participe au colloque Régional sur l'écoconception

 

 L'éco-conception vise à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service et ce, sur l’ensemble de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, l'usage).

 

Cette seconde édition du colloque éco-conception Aquitaine avait pour objectifs de promouvoir l'éco-conception et de diffuser aux entreprises les outils et méthodes pour faire de l'environnement un avantage concurrentiel fort. Cette manifestation, ponctuer de témoignages fût le fruit d'un partenariat du Pôle Eco-conception avec l'ADEME, la Région Aquitaine, le Conseil général d’Aquitaine et les CCI des Landes et de Bordeaux.

Cette démarche entre de plus en plus dans les entreprises d’Aquitaine qu’elles soient petites ou grandes, tous secteurs confondus. L’étude annuelle (mai 2011), effectuée par la CCI des Landes auprès des 30 entreprises d’Aquitaine qui ont réalisé un pré-diagnostic éco-conception depuis 2007, révèle que :

  • les actions mises en œuvre ont permis, dans 40 % des cas, d’améliorer la communication des atouts environnementaux du produit et dans 18 % des cas de réaliser des économies,
  • les effets de la démarche pour l’entreprise sont, dans 31% des cas, l’amélioration de l’image de marque et de la notoriété de l’entreprise, dans 31 % des cas une amélioration des achats, dans 19 % des cas une amélioration des interactions avec le client, dans 13 % des cas une amélioration de la créativité dans l’entreprise et dans 6 % des cas une amélioration de la motivation du personnel.
  • le rôle stratégique de la prise en compte de la réglementation et des attentes des parties prenantes.

Cette année, l’étude a permis de démontrer que la démarche d’écoconception, même naissante, a un impact sur tous les services de l’entreprise (fabrication, achats, marketing, économie, sourcing…), mais aussi sur le comportement du personnel (créativité, motivation, achats…).

Il apparait évident aujourd’hui, que le développement durable est entré de plain-pied dans l’entreprise et la question de l’éco-conception doit trouver rapidement des réponses. La prise en compte de l’environnement dès la conception des produits et des services permet de diminuer considérablement leurs impacts environnementaux.

Même si actuellement la réglementation en la matière avance à grands pas, la précéder c’est, pour l’entreprise, jouer la carte de la différence mais aussi celle de l’innovation et du développement.

Nous sommes aujourd’hui partenaires du Pôle National Eco-conception : un centre de ressources unique en France. En ce sens, le Pôle Eco-conception joue un rôle déterminant d’information et de sensibilisation sur l’éco-conception. Il accompagne aussi les entreprises qui souhaitent développer des démarches concrètes d’éco-conception.

Pour une entreprise dont l’identité se structure autour de l’innovation, de la qualité de ses produits ou de ses services et du choix du développement durable, l’éco-conception apparaît comme un outil mobilisateur capable de mettre en avant de vraies valeurs et de réduire de manière significative les coûts de production, diffusion, utilisation et de traitement de fin de vie. L’éco-conception investit de nombreux domaines de l’entreprise comme le management, la production ou encore la distribution. De ce fait, il constitue à la fois un facteur de progression et une dynamique nouvelle, indispensable à la relance.

Ce colloque professionnel est une sorte d’accélérateur de l’installation de l’éco-conception dans les entreprises.

Expertises, expériences, témoignages, expositions, échanges, rencontres, tables rondes, se sont succédés pendant cette journée afin d’apporter la preuve de la très grande pertinence de l’éco-conception dans le développement de l’entreprise, ayant l’obligation d’introduire la protection de l’environnement dans stratégie de développement. A notre niveau, ces rencontres ont notamment débouché sur l’élaboration d’un référentiel de SMESP (Système de Management Environnemental Site & Produit). Celui-ci permet un pilotage des processus en intégrant :

·         L’écoute des marchés et de l’ensemble des parties prenantes – Un positionnement marketing réactif et évolutif dans un contexte de « course à l’innovation ».

·         Le développement d’un système d’amélioration continue permettant veille technologique et éco-conception afin de mieux évaluer et optimiser le coût global (économies directes sur les matières/énergies/process et prix de revient, économies indirectes liées à des taxes/redevances, à la logistique, aux obligations de récupération en fin de vie etc…) de chaque produit conçu et fabriqué par l’entreprise.

L’éco-conception permet d’obtenir des résultats tangibles dans le cadre de vos stratégies de développement durable.

Nous nous positionnons pour vous accompagner et vous aider à faire, d’une obligation juridique, un avantage concurrentiel fort.