Rechercher sur le site Rechercher
retour

Diagnostic développement durable

C'est en collaboration avec ses partenaires Ajisse management et Innov-Engineering (Maroc), que le cabinet William Terry Conseil a passé une partie de son automne 2010 à la réalisation d'un diagnostic de développement durable pour la célèbre holding d'aménagement du territoire marocaine, Al Omrane

Suite à la création de sa fondation pour le développement durable, la société d'aménagement du territoire Al Omrane et premier investisseur marocain, s'est lancée dans une démarche de management global.

C'est donc dans le cadre de notre partenariat que le cabinet marocain Innov Engineering nous a fait intervenir à Rabat, dans le cadre d'une mission de diagnostic de développement durable, basée selon le Guide SD 21000 et l'AFAQ 26000.

La cabinet William Terry Conseil a alors développé pour l'occasion un site web collaboratif, permettant, suite à la formation de chargés de développement durable sur site, ordonnancer, canaliser et analyser le fruit du travail des performants collaborateurs du groupe Al Omrane. 

 

L’encadrement des équipes et décideurs d’Al Omrane est facilité par la création de ce site collaboratif, tant d’un point de vue des outils de gestion de l’information que du management du projet.
Pendant la mission de diagnostic, nous mettons à la disposition du client une interface de gestion de projet gérée au niveau d’un site dédié à la mission.
Il est important de noter que toutes les données gérées par l’intermédiaire de plateforme collaborative sont exportables à tout moment vers des documents du pack MS Office.


Différentes bibliothèques de documents, discussions et listes sont modifiées par les intervenants et consultables par les personnels clients en temps réel. La gestion des documents, l’historique des modifications et le design de flux de travail sont possibles et assurés grâce à cet outil dédié à la mission.

Exemples de bibliothèques:

- Supports de formation - tous les intervenants pourront publier l’ensemble des supports de formation ou conseil utilisés dans le cadre de la mission
- Normes applicables - les normes et référentiels applicables dans le cadre de la démarche pourront être partagés dans cette bibliothèque.
- Benchmarking - les collaborateurs peuvent publier ici les documents issus des actions de benchmarking effectuée pour un étalonnage d’Al Omrane en matière de développement durable
- … etc.

 

Exemples de listes :

- Parties intéressées - Les parties intéressées sont identifiées et évaluées par l’intermédiaire de l’outil par les chargés de développement durable.
- Exigences applicables - là encore les chargés de DD saisissent en quasi temps réel les exigences auxquelles ils sont soumis en matière de développement durable.
- Actions en matière de développement durable
- Indicateurs de performance
- Planification de projet

De telles listes permettent de collecter des informations selon un formulaire harmonisé qui facilite l’interprétation des données remontées. Comme pour les bibliothèques de documents, le caractère collaboratif du site permet une accessibilité des données en temps réel depuis tous les accès utilisateurs des versions à jour des listes et/ou documents.
Des interconnexions existent entre tous les éléments de ces listes pour une meilleure interprétation des résultats.

Les fiches sont ainsi créées sont modifiables directement sur le site et consultables en temps réel dans leur dernière mise à jour par tous les collaborateurs autorisés.
Le consultant peut, si nécessaire, consolider certaines fiches, et/ou les regrouper selon leur nature en une seule fiche.

 

L’outil collaboratif ainsi déployé tend à devenir le carrefour de l’information d’Al Omrane en matière de développement durable. Il sera également le media prioritaire dans le management du projet et l’encadrement assuré par l’équipe de consultants du groupement. Aussi, sur l’ensemble du projet, et selon les attributions respectives et les thématiques abordées par chacun, les quatre consultants consacreront deux jours hors site pour :
- aiguiller les collaborateurs Al Omrane
- assurer des revues documentaires pour chaque bibliothèque
- publier des outils ou informations intéressantes sur le site web
- animer les forums de discussion et de questions
- organiser des enquêtes auprès des collaborateurs afin d’ajuster les contenus et méthodes d’accompagnement
- orienter, motiver et relancer les collaborateurs
- valider les productions des collaborateurs
- …etc.

Votre système de management global est largementinterdépendant de votre système d'information. Au delà de son expertise en matière de développement durables, les ingénieurs-conseil de William Terry Conseil vous accompagne sur la base d'outils novateurs à haute valeur ajoutée.