Rechercher sur le site Rechercher
retour

La loi Grenelle 2 adoptée

 

Définitivement adoptée par le Parlement le 29 juin, la loi portant engagement national pour l’environnement, dit '' Grenelle 2'' a été publiée le 13 juillet 2010 au Journal officiel. Ce ''monument législatif'', qui n'est pas parvenu à faire consensus auprès de l'opposition, constitue ''la boîte à outil'' du Grenelle, trois ans après son lancement. Près de 300 articles, répartis en six chantiers (bâtiments et urbanisme, transports, énergie et climat, biodiversité, risques santé déchets et gouvernance), déclinent la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l'environnement du 3 août 2009, dite loi '' Grenelle 1''.

La Loi Grenelle 2 a été promulguée le 12 juillet. Parmi les principales mesures du texte figurent :

  • L'établissement d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les personnes morales de droit privé employant plus de cinq cents personnes, l'Etat, les collectivités territoriales et les communes de plus de 50.000 habitants
  • L’extension du dispositif du diagnostic de performance énergétique ou la prise en compte de trames vertes et bleues (corridors écologiques) dans les projets d'infrastructures.
  • La généralisation des schémas de cohérence territoriale (SCOT),
  • Le développement des plans climat-énergie territoriaux,


La loi prévoit aussi, l'expérimentation des péages urbains dans les agglomérations de plus de 300.000 habitants, la responsabilité des sociétés mères vis-à-vis de leur filiale en matière d’environnement et la mise en place de zones d'action prioritaires pour l'air. Le développement de l'éolien est également désormais strictement encadré. Tout projet devra comprendre au moins cinq mâts et dépendra du régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Pour vos projets environnementaux et notamment pour la réalisation d’un bilan de vos émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone®), William TERRY CONSEIL se propose de vous accompagner en ce sens.